Entre effet d’annonce et incompétence !

Depuis plus d’un an maintenant, le SNUEP-FSU dénonce l’amateurisme dont fait preuve le ministre Banquer quant à la mise en sécurité des personnels et des usagers de l’école en cette funeste période.

Dernier exemple en date : la demi-jauge ! Aucun cadre national n’est fixé. L’applique qui veut et selon son humeur. Pour certains chefs d’établissement, les PFMP et l’absentéisme sont la solution, 2/3 des élèves présents c’est une demi-jauge acceptable… On trouve des établissements où les groupes classes ne sont pas réduits, portant ainsi le nombre d’élèves à 30 dans certaines salles. Dans ces conditions on comprend mieux pourquoi le Lycée des Fontenelles à Louviers a été fermé le 25 mars dernier, soit plus de 10 jours avant les autres. Le problème n’est pas l’alternance 1 jour sur 2 au lieu de 1 semaine sur 2 pour les élèves. Le problème est bien la concentration trop importante des élèves dans le même espace.

Plus de place pour l’improvisation. Pour la reprise des cours, le SNUEP-FSU exige des règles sanitaires claires et cohérentes sur l’ensemble du territoire national. Nous refusons que notre santé, comme nos vies, soient l’objet des paris hasardeux de ce gouvernement !

La demi-jauge pour tout le monde et dans les mêmes conditions pour tous. La demi-jauge c’est un élève sur deux au lycée, mais c’est surtout un élève sur deux dans la classe !

Dans les établissements scolaires, c’est la distribution gratuite et systématique de masques FFP2 pour tous, personnels comme élèves.

L’accès facilité au vaccin contre le Covid-19 pour les personnes volontaires est évidement incontournable, d’autant qu’il est le seul moyen reconnu à ce jour pour réduire significativement les formes graves de la maladie.