Rentrée 2021 : un solde final de 78 suppressions de postes dans l’académie de Normandie: 47 pour Rouen et 31 pour Caen !

Le dernier CTA a confirmé un solde de 78 suppressions de postes dans les établissements. Le SNUEP FSU ne comprend pas le fonctionnement du rectorat par rapport aux dotations horaires globales (DHG) votées dans les établissements et aux postes supprimés. Dans les établissements, des DHG contraintes en horaires postes et HSA ont été votées. Or, suite au CTA validant les suppressions et créations de postes, d’autres postes ont été supprimés sans que les lycées ni les collègues siégeant en CA en soit informés, mettant en difficulté des collègues qui ont découvert qu’ils perdaient leur poste et devaient participer au mouvement Intra à quelques jours de la fermeture du serveur! Pourquoi faire voter des répartitions (TRMD) au CA et ne pas en tenir compte? Le rectorat est passé outre les remarques du SNUEP FSU pendant le CTA et a supprimé ces postes non prévus comme tels initialement en arguant des motifs difficiles à entendre (pas assez d’HSA pour les autres collègues…)

Le détail des suppressions et diverses conséquences sur la profession sont détaillées dans cet article.

Impact sur les mutations à venir

Les suppressions de postes de la future rentrée conduiront à 46 mesures de carte scolaires, c’est-à-dire 46 collègues qui perdront leur postes et seront mutés contre leur volonté ailleurs dans l’académie. Compte-tenu du grand nombre de suppressions de postes, leur mutation a des chances de se faire loin de leur poste actuel ou de les placer en tant que remplaçant, ce qui n’est pas forcément un statut enviable. Les autres suppressions concerneront des contractuels qui seront licenciés faute de trouver un poste ailleurs, des collègues qui feront valoir leurs droit à la retraite ou des postes qui n’avaient pas été pourvus par un titulaire pour diverses raisons.

Certains diront que finalement il y a peu de mesures de cartes scolaires au vu du nombre de suppressions de postes. Certes mais tous les postes supprimés sont autant de postes en moins pour espérer muter en dans l’académie pour chacune et chacun d’entre nous. Les places restantes seront très chères puisque les personnes impactées par les mesures de cartes scolaires cette année ou les collègues mutés par mesure de carte scolaire les années précédentes seront prioritaires sur les maigres places restantes. Le mouvement sera cette année et les années à venir encore plus sclérosé qu’il ne l’était les années passées.

L’effet néfaste des HSA en lieu et place des HP

Plus précisément ce sont 95 suppressions de postes et 17 créations qui ont été annoncées par la rectrice. Nous voyons bien là que le discours consistant à dire que l’augmentation des HSA (heures supplémentaires annuelles) compenseraient la baisse des HP (heures postes) ne tient pas la route concernant la promesse d’un faible impact sur les postes. Cette compensation ne sert qu’à fournir le même service aux élèves mais avec moins d’agents. Mais cela se fera au détriment des conditions de travail des personnels qui disposeront de moins de repos et de temps pour peaufiner leur cours.

En effet, ce qui compte dans les DHG ce sont les HP car ce sont uniquement ces heures qui permettent aux chefs d’établissement de composer les postes à raison généralement de 18HP par collègue. Il n’est pas possible de conserver un poste en utilisant des HSA. Dans certains établissements, la ventilation de la DHG conduit à avoir plus de 18 HSA dans certaines matières sans pour autant créer un poste mais en augmentant uniquement le service à effectuer par les collèges en place. Certains et certaines sautent sur ces heures supplémentaires pour augmenter leur rémunération mais cela se fait au détriment de tous puisque le nombre de postes et donc de collègues s’en voit réduit.

Chacune et chacun dans sont établissement peu agir pour contrer cet politique managériale et récupérer des HP. Le SNUEP-FSU vous demande de refuser les heures supplémentaires afin d’obliger à les transformer en HP. A l’heure actuelle cela ne servira pour la rentrée qu’à donner des moyens provisoires pour un TZR (titulaire de zone de remplacement) ou contractuel. Mais c’est déjà cela de gagné et à la longue cela montrera qu’il y a un besoin de poste pérenne sur place. En parallèle, le SNUEP-FSU revendique l’augmentation des rémunération de toutes et tous par l’augmentation du point d’indice.

NON AUX HSA, OUI À L’AUGMENTATION DU POINT D’INDICE.


Détail des suppressions et créations de postes

CAEN

[table id=13 /]

ROUEN

[table id=15 /]

Focus sur les conséquences de la réduction de l’offre en GA (gestion administration)

Nous voyons bien dans le tableau précédent que la décision ministérielle de réduire de moitié l’offre de formation en GA a des impacts cette année au delà des agents de la discipline GA. Nombre de professeurs d’enseignement général des établissements impactés et sans nouvelle ouverture de formation:

  • Pour Caen: Napoléon à l’Aigle, Paul Cornu à Lisieux et Guéhenno à Flers;
  • Pour Rouen: Clément Ader, Aristide Briand, Jean Moulin, Jean-Baptiste Décretot, Auguste Bartholdi, Ferdinand Buisson, Descartes, Val de Seine, Porte Océane, Schuman/Perret, Elisa Lemmonnier, Gustave Flaubert

Le SNUEP-FSU réclame un véritable accompagnement et des garanties de mobilité soutenable pour tous les personnels impactés par cette décision de réduction d’offre de formation.