CAPA : Contestation des avis de rendez-vous de carrière pour l’année 2023-24

Une nouvelle fois, la CAPA (= commission administrative paritaire) de contestation des avis des rendez-vous de carrière qui s’est tenue les mardi 4 mars et jeudi 3 avril 2025, a été l’occasion pour les élu·es de la FSU de défendre des carrières mieux valorisées, une progression équitable pour toutes et tous ainsi que la déconnexion de l’évaluation et de l’avancement.

Cette année, les avis portés sur le 3e rendez-vous de carrière sont sensiblement meilleurs que les années précédentes, les avis « Excellent » étant en hausse de 10 points, voire plus selon les corps.
Les recours gracieux, moins nombreux que l’année passée, ont eux aussi été davantage satisfaits cette année (27% d’avis réévalués contre 20% l’an dernier).
Ces évolutions expliquent, au moins pour une part, que les recours à la CAPA aient été sensiblement moins nombreux cette année.

On regrettera néanmoins le dialogue social fortement dégradé lors de cette CAPA, qui a dû se tenir sur deux jours malgré le peu de dossiers à examiner. La première journée a en effet été marquée par le refus systématique du rectorat de réévaluer des avis autres que ceux apparemment déjà décidés en réunion de travail interne préalable. Cette absence de dialogue social, à l’exact opposé de ce que doit être une CAP qui doit prendre des décisions à l’issue de débats contradictoires où la parole des commissaires paritaires doit être entendue, a été longuement dénoncée par les commissaires paritaires de la FSU. À la suite de nos interventions, la tenue de la deuxième journée s’est tenue dans un contexte moins dégradé.

24 recours ont été examinés durant cette CAPA. Parmi eux, 11 avis ont été réévalués, soit un taux de succès de 46% à mettre à l’actif des commissaires paritaires de la FSU qui ont défendu pied à pied les collègues ayant formulé un recours.

Focus sur les PLP

Pour les PLP, 164 RDV de carrières ont été réalisés avec la répartition suivante pour les avis (excellent, très satisfaisant, satisfaisant et à consolider) :

Toujours pour les PLP, il y a eu 7 demandes de recours gracieux dont 3 ont obtenu une amélioration.

La CAPA a été sollicitée pour 2 contestations de 3e rendez-vous de carrière et seulement 1 a obtenu une amélioration.

Le SNUEP-FSU incite les collègues à faire des recours car ne rien demander est le moyen le plus sûr de ne rien obtenir ! Si vous vous estimez lésé, n’hésitez pas à faire un recours et à solliciter votre syndicat pour vous aider dans les démarches et défendre votre dossier en commission.

Source image : Headway / Unsplash