Pack numérique lycéen : Complications à l’horizon de septembre 2021!

La région Normandie a annoncé la mise en place du pack numérique lycéen pour la rentrée de septembre 2021, dans le but de réduire la fracture numérique bien présente en Normandie et notamment pour les élèves des lycées professionnels. Concrètement, dès la rentrée, un ordinateur portable sera mis à disposition de chaque nouvel entrant en classe de seconde BAC PRO ou de première année de CAP dans les établissements publics normands ayant accepté l’offre.

Même si cette annonce est plutôt bien accueillie (ne pas oublier qu’elle est faite pendant une année d’élections régionales), elle suscite de nombreuses questions et inquiétudes d’ordre matériel mais également pédagogique.

Les questions matérielles sont diverses et variées, pouvant concerner aussi bien la distribution des PC portables (car il existe un ajustement des listes d’élèves dans ces formations pouvant aller jusqu’en octobre selon les établissements), que la tenue des batteries annoncée à 12h si elles ont bien été rechargées au préalable par les élèves la veille au soir ou encore les salles non équipées en prises électriques, le délai de réparation en cas de panne, de casse …

A l’heure de la réforme de la voie professionnelle, avec la mise en place du chef d’œuvre, de projets, de travail de groupes, de travail collaboratif et de travail numérique…, un PC portable seul se révèle bien évidemment insuffisant. Une connexion internet est indispensable alors que très peu d’établissements sont équipés en WIFI. La région promet une installation sans date précise et sous condition de faisabilité. Que faire en attendant ? Passer une clé USB de PC en PC afin de télécharger les documents, à chaque élève et pour chaque classe? Quelle perte de temps en perspective alors que les heures d’enseignement fondent comme neige au soleil ! Un beau projet au départ mais qui par manque de préparation, de concertation et d’anticipation va se montrer chronophage, contreproductif et très couteux pour un résultat plus qu’incertain !

L’équipe du SNUEP-FSU normand