Hors-Classe 2021

Le gouvernement, depuis la loi de la transformation de la fonction publique, fait tout pour qu’il n’y ait plus de transparence sur les opérations de promotion et de mutations. Les décisions se prennent donc en toute opacité sans que les commissaires paritaires puissent vérifier si les informations prises en considération par l’administration sont les bonnes ou même tout simplement si elles ont été bien prises en compte. Le SNUEP-FSU continue de demander le retour des commissions paritaires: c’est un enjeu majeur pour la profession !

Pour l’instant, les rectorats semblent refuser de communiquer les barèmes aux collègues promouvables. Cela est inacceptable ! Chacun doit pouvoir accéder aux informations le concernant ! Alors il faut questionner le rectorat pour connaître votre barème et votre avis. Tenez-nous au courant des réponses (ou non réponses) obtenues. Les promotions devraient être prononcés au plus tard le 30 juin 2021. Le barème doit évoluer de 10 points par an (sauf si plus de 2 ans d’ancienneté au 11ème échelon, auquel cas il progressera de 20 points). Vous trouverez ici les éléments pour vérifier votre barème : https://snuep.fr/hors-classe/non-classe/ et si vous étiez déjà promouvable l’an dernier, nous pouvons vous donner le classement que vous aviez.

Suite à la mise en place du protocole PPCR, l’accès à la hors-classe est garanti pour toutes et tous, sauf opposition clairement motivée, révisée annuellement. Mais surtout, cet accès se fait en moyenne plut tôt dans la carrière permettant ainsi à la profession d’atteindre plus massivement la fin de la grille indiciaire de la hors classe.

Nous n’avons pas encore connaissance des contingents pour cette année, ils devraient être en légère augmentation puisque le ratio hors classe passe de 17 à 18%. Nous restons bien sûr disponibles pour toute question. Faites-nous remonter toute difficulté que vous rencontrerez : non accès à vos informations, barème erroné, etc.