La vie démocratique ne s’arrête pas avec l’épidémie que nous connaissons en depuis 2 ans. La FSU tiendra son Congrès National à Metz du 31 janvier au 4 février 2022. En attendant ce moment important de la vie de notre fédération, chaque section départementale a tenu son propre congrès pour faire le point sur ses actions, se donner de nouveaux mandats pour la période à venir et préparer la rencontre au niveau national.
FSU 14
Les 13 et 14 janvier s’est tenu le congrès FSU 14.
Après avoir décidé de mener la grève en présentiel le jeudi matin dans les rues de Caen, le congrès FSU du calvados a donc commencé le jeudi 13 janvier 2022 à 13h30 à la maison des syndicats 12 rue colonel Rémi à Caen.
Malgré une situation sanitaire particulière et des consignes sanitaires strictes, les adhérents étaient tout de même au rendez-vous, les travaux en commissions et les échanges en plénière se sont donc déroulés dans la bonne humeur constructive. Les partages de points de vue on été nombreux, et parfois même enjoués pour contribuer au mieux à la préparation du congrès national de la FSU qui se tiendra à Metz du 31 janvier au 4 février. La FSU14 sera représentée par Jérôme Adell, Françoise Tison et une autre camarade. Les trois places sont donc pourvues.
Le snuep -fsu a proposé 3 amendements. ( thèmes : élèves transgenres mineures, et l’inclusion des élèves BEP dans des conditions dignes de ce nom ) Le snuep n’a eu de cesse de mettre en évidence à quel point le gouvernement méprise ses agent.es et à quel point nous devons et devrons combattre la politique Blanquomacroniste ; à savoir celle de donner la part belle aux entreprises en nous privant de notre expertise d’enseignants au profit des entreprises et de leur bon vouloir. Nous avons aussi pointer du doigts , les inégalités hommes femmes en terme de promotion et de nombre de femmes à des postes à responsabilités. Pour info le calvados est un des plus mauvais élèves à ce sujet !!
Un point aussi a été fait sur le rôle de la référente VSS, la FSU a exigé en juin l’élection de la référente VSS au CHSCTA , depuis septembre un gt s’est réuni et le prochain aura lieu le 24 janvier. Maintenant il faut que les référents VSS départementaux soient élus , un seul bon élève l’Orne qui a élu le sien. Pour le Calvados, le SNUEP-FSU portera ce dossier avec conviction pour qu’enfin une élection ait lieu et que le travail commence.
Le congrès s’est terminé par une remarque d’une camarade retraités qui regrette que la section des retraités FSU ait bien du mal à rassembler des camarades retraités issus de tous les syndicats de la FSU, ce constat ouvre à débat , faut-il créer une section retraités FSU sans étiquette syndicale d’origine ou bien doit-on continuer à faire tourner nos sections en gardant la coloration de chacun.e même si celle-ci s’avère compliquée, en terme de représentativité? La dernière réunion pour la PSC n’a pas accueilli nombre de retraités seul les retraités du Snuipp-FSU était présents et pourtant la problématique concerne nombre de syndicats de la FSU.
Pour terminer, pour respecter les consignes sanitaires, un pot de l’amitié a eu lieu en extérieur le beau temps étant de la partie, puis la presse a été reçue.
Toute l’actualité de la FSU 14 sur son site https://fsu14.fsu.fr
FSU 27
Le congrès de la FSU 27 s’est déroulé les 14 et 15 décembre 2021 à Gravigny (prés d’Evreux). Une trentaine de participants – SNES, SNUIPP, SNEP, SNUEP et retraités- ont débattu des 4 thèmes en plénière. La FSU 27 sera représentée par ses deux co-secrétaires : Cécile Chandavoine et Mathilde Marinière.
Toute l’actualité de la FSU 27 sur sont site https://fsu27.fsu.fr
FSU 61
Le Congrès départemental de la FSU 61 s’est tenu les 6 et 7 janvier 2022. La visioconférence a été choisie au vu de la situation sanitaire. Le SNUEP-FSU y a été représenté par Eric Hallouard. Une quinzaine de congressistes se sont retrouvés pour les différents travaux d’un congrès : étude et débat sur les rapports d’activité et de trésorerie de la section départementale, modifications statutaires, et préparation du congrès national avec la proposition de 13 amendements aux textes nationaux qui définiront les mandats de la FSU pour les années à venir.
Toute l’actualité de la FSU 61 sur son site https://fsu61.fsu.fr
FSU 76
Les 10 et 11 janvier se tenait à la maison de l’Université à Mont Saint Aignan le congrès de la FSU76. Le SNUEP-FSU Normandie y a été représenté par Muriel BILLAUX, Jérôme DUBOIS et Cyril Mirianon.

Malgré une situation sanitaire particulière et des consignes sanitaires strictes, les militants actifs et retraités étaient au rendez-vous, les travaux en commissions et les échanges en plénière se sont donc déroulés convenablement. Les partages de points de vue ont été nombreux et constructifs, la démocratie a joué à plein pour la préparation du congrès national de la FSU qui se tiendra à Metz du 31 janvier au 4 février. La FSU76 sera représentée par Morane LEDEUNF, Aurélie MOUCHET, Pierre HEBERT et Cyril MIRIANON.
L’unité syndicale dans la lutte étant l’essence de notre fédération, nous avons reçu les délégations de Solidaires (représenté par Clara NESIC et Arnaud ANQUETIL) et de la CGT (représentée par Olaf VAN AKEN) avec qui nous avons réaffirmé la convergence de nos objectifs et réflexions et notre engagement fraternel dans les luttes à venir.
Enfin, en point d’orgue de ces deux journées de travail collectif, une projection du film DEBOUT LES FEMMES! de Gilles PERRET et François RUFFIN au Cinéma Ariel à Mont Saint Aignan. Cette œuvre nous rappelle, s’il est besoin, pourquoi le SNUEP-FSU et l’ensemble de la FSU se battent au quotidien.
Toute l’actualité de la FSU 76 sur son site https://fsu76.fsu.fr

Retrouvez toute l’actualité de la FSU sur son site https://fsu.fr