La session parlementaire n’a pas repris que le gouvernement se trouve déjà bloqué. Face à son incapacité à établir un budget pour l’année 2026, le Premier Ministre (PM) a sollicité un vote de confiance de l’assemblée pour le 08/09 prochain. Tous les groupes d’opposition ont annoncé voter contre le PM, aussi il est quasiment certain que le gouvernement saute.
En parallèle un mouvement social appelant au blocage du Pays a émergé de la société civile pour le 10/09. Une intersyndicale Nationale sera attendue le 08/09 pour décider des modes d’actions collective. Quand bien même le PM serait démissionnaire, il serait très étonnant que le Président Macron décide de nommer un·e opposant·e. Il y a fort à parier que le·a successeur·se du Maire de Pau poursuive la politique anti-fonctionnaire, la participation des syndicats aux événements du 10 sera toujours d’actualité.
Les mobilisations sont attendues hétérogènes sur le territoire mais d’une ampleur inédite sur les réseaux sociaux. Le SNUEP-FSU Normandie se montre intéressé à aider / participer aux événements qui seraient organisés et soutien les mouvements de grève, rassemblements, marches, etc. En effet s’il n’appartient pas à un syndicat de se prononcer sur une nomination gouvernementale, nous regardons avec attention les politiques mises en places et leurs effets sur nos vies, nos conditions de travail, nos rémunérations… Nous combattons la montée du fascisme encouragée par les gouvernements successifs de l’extrême-centre libéral.
Ne restez pas seul·es face aux administrations hostiles rejoignez le SNUEP-FSU.