Alors que la grande majorité de la population est contre un recul de l’âge légal de départ en retraite ou un allongement de la durée de cotisation, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé le 10 janvier que pour sauver le système de retraite par répartition, il faudra sacrifier les travailleurs.
Accélération de la réforme Touraine sur l’allongement de la durée de cotisation et report à 64 ans de l’âge légal de départ en retraite sont les deux principales mesures de projet destructeur. Et comme Mme 49.3 est attachée au débat et à la démocratie, le texte sera étudié dans le cadre d’un Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale Rectificatif, ce qui contraint l’ensemble des débats (assemblée et sénat) à 50 jours maximum et lui laissera la possibilité de dégainer son fameux 49.3 !
Le Conseil d’Orientation de Retraites le dit, le système n’est pas menacé, les déficits seront transitoires et contrôlés (de l’ordre de 4% maximum), le choc démographique est derrière nous. Pour sauver le système, si c’était nécessaire, d’autres solutions existent, mais il n’est pas envisageable de les étudier ! C’est un totem, on ne touche pas aux prélèvements obligatoires !
Il faut même les réduire, pour ce faire, on découvre en page 9 du Projet de Loi de Finances 2023 que la maitrise des dépenses publiques, passe par une réforme du chômage (c’est fait) et des retraites (ça arrive) ce qui permettra de poursuivre la baisse de ces prélèvements obligatoires pour les entreprises (par exemple la CVAE pour 8 Milliards d’euros par an) …
Alors contre cette réforme réactionnaire et de régression sociale, pour un retour à la retraite à 60 ans, le 19 janvier tous en grève !