La légalité d’une procédure ne dit rien de sa légitimité démocratique. Au contraire, l’utilisation des articles de la constitution qui contraignent la représentation démocratique (comme le 49.3 ou le 47.1) sont plutôt de nature à masquer l’absence de légitimité démocratique !
On le voit en ce moment, les travailleurs comme la majorité de la population ne sont pas dupes et combattent pied à pied le projet de ce gouvernement sur les retraites qui va les priver de leurs plus belles années à la retraite !
Le SNUEP-FSU Normandie, la FSU et l’ensemble des syndicats de travailleurs sont mobilisés tous les jours pour organiser des manifestations d’ampleur historique comme celle du 7 mars, des blocages et des occupations.
L’utilisation du 49.3 le 16 mars par la première ministre est l’illustration de l’incapacité du président Macron et de son gouvernement de travailler à la recherche du consensus avec pour objectif la recherche l’interêt général dans le respect de la démocratie parlementaire comme sociale. Ce président n’entend que le rapport de force, celui-ci n’est possible et ne portera ses fruits que si nous sommes nombreux.
Alors faisons nous entendre et respecter par notre obligé, le 23 mars tous en grève !
Nous vous attendons pour nos différentes actions.