Après les retraites, Macron joue les Dr Folamour avec la voie pro !

L’attaque est massive et brutale, après les annonces du 4 mai les PLP peinent encore à y croire, et pourtant les faits sont là !

Non content de voler 2 ans de vie à tous les travailleur–euses, le président a décidé dans l’urgence et la précipitation d’un plan de licenciement à grande échelle au sein des lycées professionnels. S’appuyant sur un dossier de presse mal ficelé, peut-être fait par un stagiaire de l’Elysée et non vérifié, Macron et son gouvernement nous annoncent sans broncher la fermeture de 80 filières pour la rentrée prochaine !

Comment peut-on imaginer l’annonce en mai de changements aussi importants sur les cartes des formations, qui ont déjà été validées dans toutes les instances officielles et font l’objet d’une réflexion sur plusieurs années, alors que la rentrée scolaire 2023 est déjà en cours de préparation ? Le mois de juin arrive, et les chefs d’établissements qui sont les exécutants de ce projet de réforme n’ont toujours aucune information concrète sur ce que cela impliquera pour l’organisation de leur établissement en septembre prochain. Donc autant dire que pour les enseignants ce n’est pas mieux…

Le dossier de presse est pour l’heure un des seuls documents produit sur cette réforme, pour éviter toute contestation démocratique, le choix a été fait de passer par un certain nombre de textes réglementaires et non par une loi globale qui reprendrait l’ensemble des changements prévus et pourrait être repoussée ou au moins améliorée par la représentation nationale.

En dehors de tout contrôle démocratique, un homme seul, décide de faire l’avenir d’une partie de notre jeunesse un enfer de servitude pour le patronat !

Pour bloquer cette réforme inique, pour une vraie revalorisation, pour l’abandon du pacte enseignant, pour le retrait de la réforme des retraites, rejoignez-nous dans les mobilisations le 31 mai (RDV 15h devant le rectorat) et dans la grève le 6 juin (RDV 7h devant le rectorat) !