Le gouvernement reste sourd aux revendications légitimes de ses personnels en matière de dégel du point d’indice, 1,5% prévu au premier juillet pour une inflation à plus de 5%. Les revalorisations inconditionnelles de 10% promises par Macron seront en fait de l’ordre de 5,5% (en moyenne et sous forme d’indemnité). Ainsi, sur 2022 et 2023 l’inflation aura dépassé toutes ces « revalorisations » et augmentations de la valeur du point d’indice. Le compte n’y est décidément pas.
Le SNUEP et la FSU peuvent mettre en avant les avancées obtenues sur les carrières, qui sont le fruit de ce qu’ils ont porté.
Hors Classe
La hausse du taux de promus à la hors classe permettra de gagner 1 an pour son passage et donc de bénéficier plus rapidement d’un gain indiciaire.
Classe exceptionnelle
Le SNUEP-FSU dénonce la mise en place du grade fonctionnel qu’est la classe exceptionnelle et des écueils (2 viviers, contingentement, échelon spécial limité…). Le SNUEP et la FSU ont réussi à faire prendre en compte plus fortement l’ancienneté afin de minorer l’impact de l’avis recteur. Néanmoins, la situation actuelle reste insatisfaisante.
Le passage au ratio promus/promouvables évite de bloquer l’accès à la classe exceptionnelle et permet donc un meilleur taux d’accès à la classe exceptionnelle pour les PLP.
Le SNUEP-FSU agira pour que les barèmes permettent un accès de toutes et tous à ce grade tant qu’il existe, par l’égalité d’accès et la prise en compte de l’ancienneté. Cette dernière est la seule manière d’assurer aux futurs retraitables le meilleur taux de pension. Le passage de 10 % à 10,5 % pour 2023 représente 280 promotions supplémentaires.
L’échelon spécial est transformé en échelon « normal » dès 2023. Le SNUEP et la FSU ont dénoncé la création de cet échelon spécial car limité en nombre de collègues et soumis à avis des recteurs·rectrices. La linéarisation de l’accès va dans le bon sens, après 3 ans à l’échelon 4 de la classe exceptionnelle, le passage à l’échelon suivant sera automatique et va permettre à de nombreuses et nombreux PLP de terminer leur carrière à l’indice 972.
Classement initial
Enfin, l’amélioration du classement (ou reclassement) initial à 2/3 des activités professionnelles, une exigence du SNUEP-FSU. A la demande du SNUEP-FSU, toutes les expériences professionnelles réalisées dans le secteur privé avant l’obtention du concours seront désormais reprises à raison de deux tiers de leurs durées, quel que soit le CAPLP obtenu. Le SNUEP-FSU continue d’agir pour que 100 % des services réalisés en tant que contractuel·les soient repris, même en cas d’interruption supérieure à un an. Cette mesure ne s’appliquera qu’aux nouveaux entrants et ne concerne pas celles et ceux qui ont déjà fait l’objet d’un classement.
Adhésion
Le SNUEP-FSU Normandie se bat au quotidien pour l’amélioration des conditions de travail des PLP (traitement, création de poste, baisse des effectifs en classe, …) pour être plus efficace dans ces luttes il a besoin de toutes les forces, alors n’attends pas, rejoins-nous !