Pacte, réforme voie pro, salaires : la rentrée de tous les dangers !

La rentrée 2023 est celle de tous les dangers pour les PLP. Après avoir succédé à Pap Ndiaye dans le courant de l’été, Gabriel Attal entend poursuivre la politique de destruction initiée par les derniers gouvernements. La réforme Grandjean de la voie pro sera maintenue malgré le rejet massif de la communauté éducative et ses conséquences potentielles sur la santé des agents. Pour sa mise en place, le ministère compte sur le recours au pacte lycée pro. Les premiers retours des établissements indiquent que de nombreux collègues ne souhaitent pas le signer et dénoncent celui-ci tant il augmente la charge de travail et n’offre aucunement un moyen de revalorisation acceptable. Ce refus quasi unanime est essentiel pour maintenir la pression sur la hiérarchie et pour contrer cette réforme inique. Le SNUEP-FSU Normandie, avec l’intersyndicale voie pro, vous invite à signer et faire signer la pétition contre le Pacte et la réforme voie pro.


En cette période de crise financière et d’inflation permanente, l’ensemble de la communauté éducative continue d’exprimer sa revendication légitime d’une augmentation globale des rémunérations. La revalorisation estivale du point d’indice de 1,5% est dérisoire et ne permet aucunement de pallier le décrochage du pouvoir d’achat des enseignants.
Les mesures « socles » entrant en vigueur au 1er septembre ne suffisent pas non plus. Annoncées comme une revalorisation historique, ces mesures « socles » excluent les enseignants en fin de carrière qui ne devront se contenter que de la revalorisation de l’ISOE. Si des efforts ont été faits pour les milieux de carrière cela reste grandement insuffisant. En effet, ces « augmentations » se font uniquement par la revalorisation des primes et non par le salaire. Le SNUEP-FSU Normandie rappelle que les primes ne sont pas immuables et qu’elles ne sont pas comptabilisées dans le calcul de la retraite.
Aussi, nous revendiquons une revalorisation et une indexation du point d’indice sur l’inflation réelle afin de mettre fin au décrochage des salaires des enseignants. Un service public éducatif de qualité est aussi un service public qui respecte ses enseignants. Ce mépris des enseignants est aussi une des raisons des difficultés de recrutement. De très nombreux postes restent non pourvus en cette rentrée 2023 malgré les promesses gouvernementales et cela nuit à l’ensemble de la communauté éducative.


Le SNUEP-FSU Normandie et l’intersyndicale voie pro se réuniront dès cette rentrée pour discuter des différentes actions à mettre en œuvre pour continuer à revendiquer l’abandon de la réforme et exiger une revalorisation des conditions de travail et salariale.



Les dernières infos du Pacte et de la réforme expliquées :