Pour l’abandon de la réforme de la Voie Pro et le retour au Bac Pro 4 ans !

La dernière réforme de la Voie Professionnelle de l’ère Blanquer n’a pas fini de désorganiser le lycée professionnel, de faire perdre le sens du travail aux enseignants et de réduire la durée de formation effective des élèves. Pourtant le président Macron a décidé d’en remettre une couche.

A l’heure du vote de la répartition des moyens (DHG et TRMD) pour la rentrée 2024 nous devons encore gérer la pénurie. Sous couvert d’amélioration de la qualité des formations en lycée professionnel, les élèves vont perdre 2h de cours par semaine en 2nde et 1ère Bac Pro. La disparition de la co-intervention et la réduction du chef d’oeuvre en terminale Bac Pro aboutira à la perte de 1,5h par semaine d’enseignement professionnel.

S’ajoute à cela, la réorganisation de l’année de terminale avec la prériode commune de 6 semaines de stage, quand verrons nous nos élèves pour les préparer au Bac ?

Plus largement nous refusons l’école du tri social qui cantonnera nos élèves depuis le collège, avec la mise en place des groupes de niveaux, à la déqualification et à la reproduction des inégalités.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, nous vous appelons à nous rejoindre dans la grève le mercredi 14 février et à participer à l’action « un petit déjeuner par groupe de niveau contre l’école du tri social ! » ce même jour à partir de 6h30 devant le rectorat de Rouen.