La DHG, un document complexe…. plus maintenant grâce au SNUEP-FSU !

Janvier est le mois des DHG dans les établissements scolaires du 2nd degré. De trop nombreux collègues ont capitulé face à ces tableaux de chiffres indigestes alors que c’est un document incontournable pour la vie de l’établissement. Ce document détermine les structures de l’établissement (filières et effectifs) ainsi que les postes pour la rentrée suivante.

DHG signifie Dotation horaire globale et correspond à un nombre d’heures total (=enveloppe horaire) ; cela comprend les heures postes (HP), les Heures supplémentaires annuelles (HSA) et les indemnités pour missions particulières (IMP). Le chiffre des HSA est généralement supérieur à 10% des heures postes.

Dans de nombreux établissements, la commission permanente qui étudie en amont cette DHG n’existe plus donc il faut réclamer les documents le plus tôt possible afin d’avoir le temps d’en discuter avec les collègues dans un groupe de travail, une AG, une heure d’information syndicale…

Les documents qui doivent être remis sont :

  • Les heures postes, les HSA et les IMP
  • Les propositions de structures (filières et effectifs)
  • Le TRMD (=tableau de répartition des moyens par disciplines) qui permet de voir la répartition des heures par discipline, les besoins en heures postes (postes définitifs, BMP et donc de voir les suppressions de postes amenant à l’obtention d’une mesure de carte scolaire).

Le SNUEP-FSU a mis à votre disposition un calculateur composé de 3 pages (Bac Pro, CAP et 3e Prépa-métiers) permettant de calculer le nombre d’heures pour chaque filière. Vous trouverez le calculateur ainsi que les grilles horaires via le lien suivant : Dotation horaire globale (DHG) – SNUEP-FSU

Rappel : les groupes à effectifs réduits en français et en maths des classes de seconde et de première sont obligatoires et financés par la DHG, en aucun cas par du Pacte.

L’absence de budget de l’État pour 2025 et la valse de ministres de l’Education nationale ont eu pour conséquence des reports de réunions ministérielles occasionnant par effet domino des reports au niveau académique. Il est très probable que le temps sera rattrapé au détriment des agents et des personnels. Le calendrier des conseils pédagogiques et  des conseils d’administration dans les établissements sera malmené, une plus grande vigilance est de rigueur !