Protection Sociale Complémentaire, le cadeau empoisonné !

A la suite de l’ordonnance de 2021 qui institue le principe d’une Protection Sociale Complémentaire obligatoire pour tous les agents publics, le groupement MGEN-CNP, seul candidat à l’appel d’offre, a été retenu.

La FSU, et ses syndicats unanimes, n’était pas favorable à la mise en place de cette PSC. En effet, forte de ses valeurs de solidarité le SNUEP-FSU, avec la FSU, milite pour le 100% Sécurité Sociale pour les soins préscrits. Si le choix du gouvernement avait été celui-ci, ce sont plusieurs milliards d’€ d’économies sur les frais de gestion des systèmes assurantiels qui pourraient être utiliser pour la prise en charge des soins de chacun·es. Toujours dans le combat, la FSU revendique le passage au 100% Sécurité Sociale !

En attendant de parvenir à ce résultat, le SNUEP-FSU accompagnera les PLP pour qu’ils ne soient pas trop perdants avec la mise en place de cette PSC. Tous les agents du MEN de l’académie de Normandie ont donc commencé leurs démarches d’affiliation à compter du 8 décembre.

Si votre sécurité sociale est gérée par la MGEN, il vous a été demandé de créer votre compte AMELI à partir du 12 novembre. C’est par ce compte que vous pourrez suivre tous les remboursements de la part sécurité sociale pour vos frais de santé.

Pour la création de ce compte, vous aurez besoin d’un code se trouvant sur votre carte vitale si elle est assez récente. Si vous n’avez pas ce code ou bien qu’il est illisible, il faut vous rapprocher de la MGEN soit en les appelant au 09 72 72 40 60 soit par la messagerie de votre compte adhérent.

Si vous avez déja eu un compte AMELI, il est normalement désactivé, vous ne pourrez le réactiver directement, ni en créer un nouveau. Il faut alors vous rapprocher de la MGEN soit en les appelant au 09 72 72 40 60 soit par la messagerie de votre compte adhérent.

Comme vous pouvez vous en douter, malgré les moyens mis en oeuvre par la MGEN pour répondre à la demande d’assistance il est souvent compliqué, pour ne pas dire que cela relève de l’impossible de les joindre. Il faut donc insister.

Un mail contenant un lien individuel, valable 21 jours, a été ou sera envoyé à chaque agent sur sa messagerie professionnelle. A partir de ce lien, la démarche d’affiliation obligatoire commence. Pour les enseignants titulaires, stagiaires ou contractuels, les envois sont normalement achevés depuis le 11 décembre, si vous n’avez pas reçu le mail avec le lien d’affiliation, vous devez prendre contact au plus vite avec la MGEN au 09 72 72 40 60.

Pour les agents rentrant dans le cadre des exclusions (contrat de complémentaire santé de moins de 12 mois, couverture santé par la complémentaire obligatoire du conjoint,…) le seul document utilisable est l’attestation sur l’honneur fournie par la MGEN. L’utilisation d’un autre document provoquera une erreur qui vous affiliera automatiquement au contrat socle.

Le SNUEP-FSU Normandie et la FSU restent mobilisés pour vous aider dans ses démarches et vos luttes quotidiennes. Ensemble, nous sommes plus forts !

Mail Prévoyance MGEN : aucune obligation sauf celle d’attendre !

Suite à l’alerte du 11 décembre, la MGEN a indiqué que le contrat individuel proposé actuellement pourra être annulé au 1er mai 2026 suite à la souscription au contrat collectif. La démarche brouille tout de même les procédures alors que la situation est déjà complexe. Il reste urgent d’attendre l’ouverture de l’adhésion au contrat collectif en prévoyance.

Après l’affiliation au contrat santé obligatoire, la MGEN envoie un mail indiquant : « Pensez à mettre à jour votre couverture prévoyance. » Attention : ce contrat n’est pas le contrat prévoyance collectif de l’accord PSC. Surtout ne pas cliquer, il est urgent d’attendre !

  •  Contrairement à ce qu’indique la MGEN, vous continuez à être couvert en prévoyance jusqu’au 1er mai 2026 même après avoir réalisé l’affiliation au contrat santé.
  •  Les contrats prévoyances proposés par ce biais (mail aux adhérent·es MGEN) sont des contrats individuels commerciaux plus cher que le contrat collectif en prévoyance (socle + option) qui débutera le 1er mai 2026. Aussi, ces contrats individuels ne bénéficient pas de la participation de 7 € du ministère.
  • La réglementation prévoit un délai de 6 mois pour adhérer sans conditions (questionnaire santé…) au contrat collectif en prévoyance (30 novembre 2026). Souscrire maintenant un contrat individuel amène à dépasser ce délai (un an de contrat obligatoire).

Il est donc urgent d’attendre la campagne d’adhésion au contrat collectif en prévoyance (socle + option) MGEN-CNP-MAGE. Campagne qui doit débuter début 2026 pour une entrée en vigueur du contrat au 1er mai 2026.