La situation dans l’académie de Normandie est inédite, elle détient un bien triste record, celui des suicides de ses personnels. Nous déplorons 9 suicides et 3 tentatives de suicide depuis le mois de juin 2024.
Alors que nos représentants alertent systématiquement l’institution de la dégradation généralisée et rapide des conditions de travail dans l’académie, nos alertes restent lettre morte. Face à ce mur d’indifférence, la FSU a décidé de forcer le rectorat à ouvrir les yeux.
A travers son communiqué de presse qui a eu un retentissement national, la FSU a rendu publique l’inaction du rectorat et sa volonté apparente de ne pas vouloir prendre en compte la détresse exprimée par ses personnels, pouvant les conduire à des actes suicidaires.
Sous la pression médiatique, et probablement ministérielle, le rectorat a accepté de convoquer une réunion de la FS SSCT Académique (ex CHSCT) exceptionnelle pour traiter du risque suicidaire. La FSU réclamait la réunion de cette instance depuis le 26 novembre 2024. Entre temps 2 collègues se sont ôtés la vie…
La FSU a ainsi obtenu que le rectorat reconnaisse qu’il y a un problème et prenne des mesures afin d’y remédier. Il y aura notamment une communication et une vraie politique de prévention, une formation de tous les responsables hiérarchiques, un meilleur accompagnement dès qu’un passage à l’acte a lieu et des enquêtes dès les premiers signaux.
Mais il ne faut pas s’y tromper, même si ces actes ont le plus souvent des causes multiples, la dégradation des conditions de travail avec notamment la mise en place d’un management toxique, qui tient de la maltraitance, doit cesser. Sans cela, la situation ne pourra pas évoluer positivement.
La FSU restera vigilante et combative pour essayer que de tels drames ne se reproduisent pas !
Crédit image : Tara Winstead / pexels