Depuis la mise en place du PPCR en 2017, l’accès à la hors classe est automatique pour les enseignants ayant au moins deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon. Cela signifie que l’enseignant devient promouvable.
Pour connaitre sa situation personnelle, il faut se rendre sur I-prof, dans la rubrique « vos perspectives » et l’onglet « Promotions », vous y trouverez donc la promotion d’échelon (date du passage à l’échelon supérieur), la promotion de grade (promouvable à la hors classe) ainsi que la promotion de corps (accès au corps des agrégés par liste d’aptitude).
Ensuite, pour connaitre votre avis pour l’accès à la hors classe, à la suite de votre RDV de carrière de l’échelon 9, vous trouverez celui-ci sur i-prof, dans la rubrique « dossier », l’onglet « Carrière » et la sous-rubrique « notation ».
Promouvable ou promu ?
Promouvable ne signifie pas que vous serez promu. Vous pouvez rester promouvable quelques années avant d’être enfin promu. Pour connaitre le résultat, il faut attendre l’arrêté et cela pouvait prendre un peu de temps empêchant la possibilité d’un éventuel recours. De plus, sur l’arrêté se trouve la liste des promus sans aucune indication sur le barème de passage à la hors classe.
Un manque de communication !
Après des années de demande, la FSU a enfin obtenu de l’administration que les collègues promouvables soient informés par mail de leur situation individuelle.
A partir de cette année, les collègues concernés doivent recevoir un mail indiquant s’ils sont promus ou non, le barème de passage à la hors classe ainsi que leur barème personnel. Cela permettra une plus grande transparence et permettra également aux collègues de se positionner et d’estimer quand ils pourront enfin changer de grade et passer à la hors classe. Le combat continue cependant pour une meilleure communication et plus de transparence en ce qui concerne le passage à la classe exceptionnelle !