On l’a vu dans le bureau ovale, la dernière vertu américaine (celle de protéger les démocraties blanches occidentales) s’est vue balayée par la cupidité du dernier président républicain.
M. Trump a pris son parti de brader à la Russie de M. Poutine une Ukraine fatiguée et sous-équipée. Ce pacte Américano-Poutinique centré autour du partage des minerais ukrainiens pose la question aux pays de l’Union Européenne de leur rapport à la défense.
Alors que les démocraties bourgeoises ont délégué une part de leur sécurité à l’alliance atlantiste, les gauches occidentales se sont dessaisies de la question de la violence, de la légitimation et de sa pratique.
Nous allons être confronté·es à la nécessité de nous mettre en capacité de se passer des forces du colonialisme capitaliste américain. Au jeu du réarmement, (militaire comme démographique) et de la chose martiale, les extrêmes droites ont leurs éléments de langage auxquels les libéraux n’auront pas de mal à s’accommoder. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons nous saisir de ces sujets.
M. Macron a fait une déclaration pour une mobilisation du pays dans le sens de la construction d’une défense européenne. Le SNUEP-FSU n’est pas dupe : le financement de cette mobilisation se fera au dépend des lycées professionnels et des services publics en général.
Crédit photo : Freepik