Vigilance : Les DHG arrivent dans vos établissements !

Février est le mois des DHG dans les établissements scolaires du 2nd degré. De trop nombreux collègues ont capitulé face à ces tableaux de chiffres indigestes alors que c’est un document incontournable pour la vie de l’établissement. Ce document détermine les structures de l’établissement (filières et effectifs) ainsi que les postes pour la rentrée suivante.

DHG signifie Dotation horaire globale et correspond à un nombre d’heures total (=enveloppe horaire) ; cela comprend les heures postes (HP), les Heures supplémentaires annuelles (HSA) et les indemnités pour missions particulières (IMP). Le chiffre des HSA correspond à 10% des Heures postes.

Dans de nombreux établissements, la commission permanente qui étudie en amont cette DHG n’existe plus donc il faut réclamer les documents le plus tôt possible afin d’avoir le temps d’en discuter avec les collègues avec un groupe de travail, une AG, une heure d’information syndicale…

Les documents qui doivent être remis sont :

  • Les heures postes, les HSA et les IMP
  • Les propositions de structures (filières et effectifs)
  • Le TRMD (=tableau de répartition des moyens par disciplines) qui permet de voir la répartition des heures par discipline, les besoins en heures postes (postes définitifs, BMP et donc de voir les suppressions de postes amenant à l’obtention d’une mesure de carte scolaire).

Le SNUEP-FSU Normandie reste à votre disposition pour toutes questions et est joignable à l’adresse mail suivante : sa.normandie@snuep.fr.

Afin d’avoir une vision globale des créations et suppressions de postes sur l’académie sans oublier les compléments de services donnés et reçus et les BMP, merci de compléter le formulaire suivant.

Rappel : les groupes à effectifs réduits en français et en maths des classes de seconde et de première sont obligatoires et financés par la DHG, en aucun cas par du Pacte. Les incertitudes concernant le budget ont eu pour conséquence un report des instances ministérielles et académiques, impliquant une arrivée tardive des DHG dans les établissements. Il est très probable que le temps sera rattrapé au détriment des agents et des personnels. Le calendrier des conseils pédagogiques et des conseils d’administration dans les établissements sera malmené, une vigilance supplémentaire est de rigueur !

source image : Pexel, Markus Spiske