Qu’est-ce que le mixage des publics ? Pour quels publics ?
En lycée professionnel, le mixage des publics désigne un dispositif institutionnel qui consiste à faire coexister, au sein d’une même classe, plusieurs types de publics relevant de statuts différents, mais préparant des formations porches ou identiques. Les publics concernés sont des élèves sous statut scolaire (formation initiale), des apprenti·es (apprentissage) et des stagiaires de la formation continue (adultes, demandeurs d’emploi).
Concrètement, comment le mixage des publics se met-il en place ?
Le mixage des publics peut prendre plusieurs formes. Il y a le mixage structurel où les groupes sont séparés mais ils utilisent les mêmes locaux et ont les mêmes équipes enseignantes. Il y a également le mixage de parcours qui consiste à basculer la formation en apprentissage au bout d’un ou deux ans de formation initiale. Et enfin, il y a le mixage pédagogique où les cours se font en commun.
Quelles sont les difficultés rencontrées par les collègues ?
De nombreuses difficultés sont pointées par les enseignants comme les différences de statuts (discipline, rémunération, droit du travail), des rythmes et temporalités incompatibles entre élèves et apprenti·es, des rapports à l’école très différents, une charge de travail accrue pour les enseignants, des tensions potentielles sur l’évaluation ou encore la gestion de la vie scolaire, une injonction institutionnelle peu accompagnée…
Quels sont les droits et obligations pour un PLP ?
Un PLP enseigne à des élèves sous statut scolaire selon le Code de l’Education. Les obligations réglementaires de service doivent être respectées : application des programmes, grilles horaires et référentiels pour les élèves. Rien ne peut donc modifier le statut ou les obligations d’un enseignant.
Les apprentis relèvent du Code du travail et d’un CFA et rien n’oblige un PLP a adapté son enseignement à ce public, ni d’assumer des missions de formation par apprentissage sans volontariat.
En cas de pression hiérarchique, il faut demander les textes réglementaires, exiger la présentation de la convention et vous pouvez faire un refus écrit et argumenté. En cas de questions ou de problèmes, n’hésitez pas à faire appel au SNUEP-FSU Normandie à ladresse suivante : sa.normandie@snuep.fr
source image : Pexels, ivan S
