Mais pourquoi tant de SpéN ?

En cette période de DHG, nos représentants au CSA académique de Normandie ont vu se multiplier les postes SpéN. Aucune information n’a été donnée en instance sur ce sujet. Alors que se cache-t-il sous cette transformation ? Qu’est-ce que cela signifie pour les collègues qui occupent ces postes ?

Le ministère de l’Education Nationale a fait le choix de passer tous les postes de certaines disciplines (Boulangerie, Patisserie et EcoGestion Tourisme) en SpéN. Aucune justification n’a été donnée, mais nous savons bien que ces décisions ne sont pas prises par hasard. Dans un premier temps, cela impacte le mouvement inter académique puisque les règles du mouvement ne sont plus les mêmes. L’oppacité gagne sur les décisions d’attribution, car elles sont prises entre les chef·fes d’établissement et les inspecteur·rices concerné·es, de plus les recours sont inexistants. Une attention particulière est à porter lors de la phase intra pour les postes non attribués à l’inter.

Pour les collègues titulaires en poste, le passage au SpéN n’aura aucun effet immédiat. En revanche, ce passage retire tous les avantages liés à l’ancienneté dans le poste pour participer au mouvement. De plus, il met les collègues contractuels dans une plus grande précarité puisque les postes qu’ils occupent sont potentiellement ouverts aux collègues titulaires de toutes les académies.

Le SNUEP-FSU restera vigilant pour prévenir toute dérive potentielle sur ce sujet comme sur les autres.

source image : Pexels, Goodboy