La FSU et l’intersyndicale mobilisés à Caen et Rouen
Le 11 Février 2026, le SNUEP-FSU Normandie s’est rassemblés devant les rectorats pour mettre le gouvernement en garde. A force de fermer des postes de profs, il n’y aura plus de profs.
Les rapports de l’INSEE sont plutôt clairs sur le sujet, la démographie des citoyen·ne français·es est en baisse. Et d’après le rapport du Sénat « Baisse démographique, réussite des élèves : quel maillage scolaire pour la France de demain ? » La vague de submersion migratoire prophétisée par le premier ministre Bayrou n’y pourra rien.
Cependant, rassurez-vous monsieur Geffray. Celles et ceux qui vous ont précédés ont anticipé en ayant d’ores et déjà réduit le nombre des agents de l’Education Nationale (EN) de manière graduelle tout au long des précédentes décennies.
Seulement c’est là qu’est l’os. Pour la rentrée prochaine, plus de 4000 postes sont supprimés. Non contents de profiter d’une baisse du nombre des élèves pour améliorer les conditions de travail dans tous les établissements scolaires de France, le ministre profite du prétexte pour saigner les services du premier et du second degré. L’EN maintient un niveau de tension élevé dans nos classes à des fins d’économies, multipliant les risques d’altercations dans les groupes les plus chargés.
Rien ne nous permet d’affirmer qu’il s’agirait d’un calcul cynique pour dégrader la qualité de nos enseignements au profit d’un potentiel marché de la formation privée, mais les collègues se sentent littéralement abandonnés par une institution qui a dans les faits mis de côté le bien être des élèves et leurs bonnes conditions de travail il y a bien longtemps.
