Ce premier février s’est tenue la CAPA étudiant les contestations des appréciations finales suite aux rendez-vous de carrière dans le cadre du PPCR.
5 recours, dont 3 qui aboutissent
Rappelons que lors de notre carrière, nous sommes amenés à avoir trois rendez-vous de carrière. Ils se déroulent avec une inspection suivie de deux entretiens, l’un avec l’inspecteur·trice et l’autre avec le ou la chef·fe d’établissement.
Les deux premiers rendez-vous de carrière servant de base pour un avancement accéléré aux échelons 6 et 8, le troisième servant de base pour un passage plus rapide à la hors classe.
Sur les 85 collègues qui ont bénéficié ou subi un rendez-vous de carrière en 2020-2021, seuls 5 ont formulé des recours gracieux. Tous ont ensuite saisi la CAPA afin de voir leur appréciation finale améliorée. 3 d’entre eux sont finalement passé d’une appréciation « Très satisfaisant » à « Excellent ».
Bien entendu, les représentants des personnels ont bataillé pour que les deux autres collègues voient aussi leur appréciation améliorée. Mais le DRH est resté sourd à nos demandes argumentées.
Que retenir de tout cela ?
En premier lieu qu’il ne faut pas se priver de formuler des recours car plus de la moitié aboutissent à une amélioration de l’appréciation finale et donc à un passage d’échelon ou de grade plus rapide. Le salaire de ces collègues augmentera donc plus tôt que s’ils n’avaient pas contesté.
En second lieu qu’il faut aller au bout de la démarche avant d’espérer voir aboutir la demande de révision. Les services du rectorat ayant déboutés les requérants lors du recours gracieux, préalable obligatoire avant une saisine de la CAPA. Cette procédure qui s’apparente à un saut d’obstacle est souvent payante pour celles et ceux qui persistent. Cela interroge aussi sur l’examen des recours gracieux. En effet, pourquoi aucun recours gracieux n’aboutit-il lorsque plus de la moitié voient leur appréciation modifié lors de l’étude en CAPA.
⚠️ Périmètre de Rouen : la CAPA ajournée ⚠️
La CAPA du périmètre Rouennais devait se tenir le vendredi 28 janvier en visioconférence. Les OS ont estimé que la CAPA devait se tenir en présentiel pour défendre au mieux les collègues et que les risques sanitaires étaient plus faibles au rectorat que dans nos salles de classe. Devant le refus du rectorat, le SNUEP-FSU, la CGT, FO et le SGEN ont boycotté la tenue de la CAPA qui n’a pas pu atteindre le quorum. La CAPA est reportée sine die.