Après des mobilisations réussies durant l’automne, le gouvernement n’a réalisé que quelques rares concessions loin d’être satisfaisantes concernant la réforme de la voie professionnelle. En effet, la mise en place générale de la réforme dès la rentrée scolaire de septembre 2023 ne semble plus être d’actualité et laisserait sa place à des expérimentations locales. De plus, des groupes de travail ont été créés entre le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats représentatifs pour établir un bilan partagé de la réforme Blanquer. Arrachés par les mobilisations suivies du 18 octobre et du 17 novembre 2022, ces quelques compromis ne sont pourtant pas suffisants et le projet global de réforme n’est pas encore remis en cause. Toutefois, ils témoignent d’une inquiétude de la part du gouvernement face à la menace de nouvelles mobilisations et invitent les PLP à rester vigilants et mobilisés contre le projet de réforme de la voie professionnelle. Pour ces raisons, une nouvelle journée d’action doit avoir lieu en janvier partout en France pour contrer et maintenir la pression sur l’exécutif. Pour le SNUEP-FSU Normandie, cette réforme ne doit pas seulement être amendée mais supprimée tant elle dégraderait la voie professionnelle, la qualité de travail des enseignants et la formation de nos élèves.
L’actualité sociale début 2023 sera également marquée par le débat sur les retraites. Le gouvernement prévoit de reculer l’âge de départ à la retraite soit à 64 soit à 65 ans. Initialement prévues pour le 15 décembre 2022, les annonces sur la réforme des retraites sont ajournées au 10 janvier. Cet ajournement de dernière minute, n’est pas anodin. Les premières enquêtes d’opinion montrent un fort rejet de la population vis-à-vis de cette réforme. En effet, 66% des français interrogés sont opposés à cette réforme selon une étude YouGouv d’octobre 2022. Et pour cause, les projections du conseil d’orientation des retraites jugent sans intérêt économique le recul de l’âge de départ en retraite. Pourtant, les libéraux et le gouvernement, n’ont de cesse de le matraquer comme la solution miracle à tous les problèmes économiques du pays. Cette réforme inutile est purement idéologique et va à l’encontre de l’intérêt de l’ensemble des travailleurs. A l’instar de la réforme de la voie professionnelle, l’offensive gouvernementale est forte et appelle à la plus grande réaction de tous les travailleurs pour la combattre.
Le SNUEP-FSU Normandie, invite les PLP de toute l’académie à se réunir en HMIS dès la rentrée de janvier pour commencer à organiser la lutte contre ces différentes réformes. L’équipe académique est également disponible pour vous accompagner dans ces réunions d’information. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse sa.normandie@snuep.fr