Le lycée des métiers du Bois d’Envermeu est l’un des 4 seuls lycées avec la formation bac pro scierie en France, le seul dans le grand quart Nord-Ouest. La Région Normandie avait le projet d’arrêter son financement et donc le rectorat de la fermer.
Certes, des difficultés de recrutement dans cette filière existent mais elles s’expliquent par une méconnaissance du métier de scieur, en particulier depuis la réforme des familles de métiers qui a fait basculer la formation dans une nouvelle famille métiers, Métiers « du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées (PMIA) ». Pour les élèves, il n’est pas toujours facile de repérer le métier désiré dans les intitulés de ces familles et surtout au travers de celle-ci la formation au BAC PRO Scierie.
En 2012, le lycée du Bois d’Envermeu a été à l’origine d’une expérimentation avec l’accord des autorités de tutelle avec la création d’une classe de seconde expérimentale (appelée 2nde Métiers du Bois) permettant à tous les élèves entrant au lycée du Bois de découvrir les métiers de la scierie, de la construction et de la Forêt. C’est ainsi, que certaines vocations pour le métier scieur sont nées. Cette classe expérimentale a rempli sa mission jusqu’à la réforme et a permis de maintenir un effectif « acceptable » en classe de première Bac Pro scierie. D’autres lycées ont dans la foulée créé cette seconde « indéterminée » avec succès. Cette configuration n’a malheureusement pas été conservée au sein de notre région.
Face à ce projet de fermeture, les personnels, très inquiets, se sont mobilisés et ont proposé aux instances des solutions pour maintenir une offre de formation en scierie au lycée dont le point clé est la réouverture de la seconde commune.
Différentes actions ont été menées comme par exemple l’invitation des responsables politiques et des professionnels sur le site du lycée, la médiatisation (presse et réseaux sociaux), une manifestation devant l’hôtel de région à Rouen pendant la réunion paritaire annonçant les projets de fermetures de formation, le blocage et lycée-mort du Lycée des métiers du Bois le 27 novembre et une demande d’audience au rectorat.
Par ces différentes actions et avec l’aide du SNUEP-FSU Normandie, Les personnels espèrent enfin être écoutés et entendus.
Pour soutenir les personnels du lycée du Bois d’Envermeu, n’hésitez pas à signer la pétition dont sur ce lien
