Pour la première fois, une enquête d’opinion s’est intéressée aux PLP.
Dans le cadre des Ateliers de la Voie Professionnels, organisés les 30 mars et 1er avril 2022 par le SNUEP-FSU, ont été présentés les résultats de l’enquête Harris Interactive sur le regard que portent les enseignants de la voie professionnelle sur l’action du ministre Blanquer durant le quinquennat qui vient de s’écouler.
Le bilan du quinquennat Macron-Blanquer dressé par les enseignants de la voie pro est sans appel.
Cette enquête met en avant :
- le rejet de la transformation de la voie professionnelle (TVP), pour 79% des PLP interrogés la TVP ne permet pas d’atteindre les objectifs de formation. Pire, 66% considèrent qu’elle génère une perte de sens du métier.
- dans leur majorité, les PLP interrogés considèrent que leurs conditions de travail se sont fortement dégradées durant ces 5 années, le ministre Blanquer ayant agi contre eux.
- au delà des rémunérations jugées très majoritairement insuffisantes, c’est bien leur reconnaissance par l’Education Nationale qui pose problème à 82% des PLP.
Cette enquête confirme que le SNUEP et la FSU sont en phase avec les PLP. Des PLP qui, loin d’être corporatistes, sont attaché·es à la réussite et à l’avenir des élèves de la voie professionnelle scolaire publique et laïque. Nos analyses sont confirmées et nos revendications n’en sont que plus pertinentes.
Pour ce nouveau quinquennat, le SNUEP-FSU portera avec les PLP un projet ambitieux pour redonner du sens à nos métiers pour faire réussir tou·tes les élèves, par l’amélioration des conditions de travail et une véritable revalorisation de nos salaires.
Rejoignez nous pour agir avec le SNUEP-FSU!