Avec la refonte de l’organisation de la terminale Bac Pro, parue au BO du 14 mars 2024, les PLP et les élèves voient rouge !
La réorganisation de l’année, avec les épreuves terminales (CCF et épreuves ponctuelles) placées avant la mi-mai, est imposée pour la première fois en Bac Pro. L’avancement des dates de remontée des notes ne s’est pas accompagnée d’une diminution des exigences programmatiques, imposant donc aux enseignants de faire tenir l’ensemble du programme de l’année de terminale sur une durée amputée de 20%.
On se souvient que ce type de changement a été abandonné en LGT car il avait fait la preuve de son inefficacité, pour ne pas dire de sa nocivité.
Indiquez-nous avec ce questionnaire rapide comment est organisée cette période d’examens.
Les 6 semaines perdues de temps effectif de classe vont se retrouver soit en PFMP non certifiante pour l’insertion professionnelle, soit dans des temps de formation à la préparation à la poursuite d’études.
Une FAQ mise en ligne par le ministère répond aux questions que l’on se pose sur l’organisation de ce parcours, mais elle ignore la réalité de la note de service .
Une période de cours perdue, dont l’organisation semble aléatoire et les activités proposées parfois douteuses (sylvothérapie, tricot…).
Indiquez-nous avec ce questionnaire rapide comment s’est organisée cette période de parcours différencié.