Une grande valse de 12 recteurs a été annoncée le 12 mars 2025 par décret. L’académie de Normandie n’a pas été épargnée par ce jeu de chaises musicales. Cependant, Christine Gavini, rectrice de l’académie de Normandie depuis 2019 n’a pas été replacée dans une autre académie ou au ministère, contrairement à tous les autres. Elle part pour « d’autres fonctions », en d’autres termes, cela signifie qu’elle n’a pas de poste !
Après des années de dysfonctionnements et de maltraitance des personnels, un dialogue social quasi inexistant, un management brutal et des interventions syndicales accueillies avec du mépris et de l’exaspération, la FSU est dans l’attente d’un renouveau. La question est donc bien le temps du renouveau est-il venu avec ce changement à la tête de l’académie ?
Christine Gavini, ancienne rectrice, laisse sa place à Valérie Cabuil qui a pris son poste le 26 mars et qui dès le 27 s’est rendue au lycée Ferdinand Buisson à Elbeuf (76) pour une visite dans le cadre de la semaine de la presse.
Biographie de la nouvelle rectrice :
Valérie Cabuil est une ingénieure en chimie. Elle a ensuite obtenu son doctorat à l’université de Pierre et Marie Curie à Paris (=UPMC). Par la suite, elle a dirigé des unités mixtes de recherche avant de devenir la directrice de l’UPMC puis de l’école supérieure de Chimie de Paris de 2010 à 2014. Ce n’est qu’en 2014 qu’elle devient rectrice de l’académie d’Amiens puis de l’académie de Lille avant d’arriver en Normandie.
Première rencontre avec la rectrice
Le Conseil social académique (=CSA) du mardi 1er avril a été l’occasion pour les élu.es de la FSU de rencontrer cette nouvelle rectrice. Et force est de constater que le changement est radical dans l’attitude qu’elle a eu face aux organisations syndicales. Après une rapide présentation de son parcours, elle a indiqué son attachement au dialogue social puis a annoncé la création d’un bureau du dialogue social ayant pour but d’améliorer « en qualité et en efficacité les échanges ». Les échanges ont continué où elle a eu l’occasion de se rendre compte des multiples dysfonctionnements au sein de sa nouvelle académie.
L’avenir et les prochaines réunions nous montreront si son attachement au dialogue social n’est qu’une expression ou non ; cependant, le SNUEP-FSU Normandie lui souhaite la bienvenue.
source image : Pexel, Kampus Production