Contre la violence, il faut des moyens !

L’actualité récente des lycées professionnels est marquée par un événement violent. Le week-end du 09 octobre une vidéo a circulé massivement sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, un élève agresse une enseignante en classe. Cette scène qui a eu lieu dans un lycée professionnel de l’académie de Créteil choque à juste titre.

Aussi, le SNUEP-FSU Normandie tient à apporter tout son soutien à la collègue victime, comme à tous les membres de la communauté éducative dont le droit à la sérénité sur le lieu de travail a été durablement remis en cause.

Malheureusement, la vidéo, où il est aisé d’identifier la victime comme son agresseur, a été de nombreuse fois publiée et visionnée sur internet. A l’agression physique s’ajoute la violence de l’atteinte à la vie privée.

De plus, l’événement est encore une fois récupéré par certains bords politiques qui tentent de faire correspondre cette actualité à leur agenda électoral. Les réponses proposées vont principalement dans le sens du tout sécuritaire et n’évoquent que très rarement la question des moyens.

Pourtant, si les raisonnements mono-causaux, qui imputent la dégradation du climat scolaire à un prétendu laxisme institutionnel, rajoutent de l’huile sur le feu, ils n’offrent pas de solutions viables et durables.

Les PLP réclament à cor et à cri des moyens humains dans les établissements. La gestion des conflits doit se faire en amont des incidents. Cela passe, en partie, par une politique de réduction du nombre d’élèves par adulte dans les classes comme dans les établissements. Si les actes de violences doivent faire l’objet de sanctions fermes, la politique du tout répressif ne permet pas de les prévenir.

C’est dans ce contexte dramatique que le SNUEP-FSU Normandie rappelle que la politique menée par le ministre Blanquer, commandée par le président Macron, depuis son arrivée rue de Grenelle a toujours favorisé les suppressions de postes dans l’ensemble des établissements scolaires, dont plus de 1200 dans les filières professionnelles. Quant au gouvernement précédent, il avait sorti les lycées des réseaux d’Éducation prioritaire, en 2015 leur retirant ainsi des moyens financiers et humains.

Le SNUEP-FSU Normandie réclame la fin immédiate de la politique de démantèlement de la voie professionnelle et exige des moyens financiers pour garantir la présence d’adultes formés en nombre suffisant dans l’Éducation Nationale !