Depuis septembre 2021, la Région Normandie a mis en place le Pack numérique qui consiste, entre autres, en la distribution d’un ordinateur portable pour chaque nouvel entrant au lycée, élève de seconde baccalauréat ou de première année de CAP. Cette distribution s’est déroulée dans la précipitation, sans réelle explication faite aux élèves comme aux enseignants dont la participation s’est limitée à accompagner les élèves sur le temps scolaire, entraînant la perte d’heures de cours.
Dans les faits, selon les établissements, entre 50 et 70% des élèves ont pu récupérer leur ordinateur portable et pour cause : pour l’obtenir, les parents devaient au préalable avoir complété une convention en ligne accessible uniquement par un lien reçu par mail ! Donc, au moment de la distribution dans les établissements scolaires, des élèves n’ont pas pu récupérer l’ordinateur car leurs parents n’avaient pas communiqué d’adresse mail au lycée, n’ont tout simplement pas d’adresse mail ou bien les inscriptions tardives des élèves dans les établissements n’ont pas permis l’envoi de ce fameux mail.
Le choix de distribuer les documents permettant de récupérer l’ordinateur par mail n’est absolument pas judicieux et a pour conséquence l’augmentation de la fracture numérique alors que le but de ce pack était exactement l’inverse.
De nouvelles distributions vont avoir lieu dans les établissements et pour pouvoir enfin récupérer l’ordinateur, les familles doivent se connecter sur le site internet de la région Normandie. Le serpent continue donc de se mordre la queue ! Sans oublier que cela ne change rien au problème d’absence de wifi dans la majorité des établissements scolaires alors que son déploiement va prendre encore beaucoup de temps.