Des aménagements dans la voie pro!

Alors que des aménagements ont été annoncés sur les épreuves de la voie générale et technologique, la voie professionnelle reste une fois de plus la grande oubliée du ministère. En effet, à ce stade, dans sa lettre aux enseignants, Jean-Michel Blanquer n’annonce guère qu’un retour aux minima de durée appliquée aux PFMP pour les sessions 2020-2021. A savoir 10 semaines en Bac Pro et 6 semaines en CAP.

Selon cette lettre, aucun autre aménagement ne serait nécessaire. Pourtant, nos élèves ont été soumis aux mêmes difficultés sanitaires que tous les autres lycéens. En conséquence, pour le SNUEP-FSU, une réflexion rapide sur des aménagements d’épreuves doit être engagée. C’est pourquoi, il a interpellé le ministre en ce sens. Ce dernier renvoyant le problème vers la DGESCO.

Ainsi, de premiers contacts ont pu être noués à l’occasion desquels le SNUEP-FSU a porté la nécessité d’un double sujet sur certains épreuves, d’aménagements de programme pour d’autres, d’un moratoire sur les nouvelles modalités d’évaluations en LV et d’une réflexion à poursuivre sur l’oral de contrôle. La réponse est dans le camp du ministère. Gageons qu’elle soit la plus rapide possible car les épreuves approchent et élèves comme enseignants sont toujours dans l’attente.