L’apprentissage : la solution miracle qui ne fonctionne pas!

Une étude récente de l’OFCE (intitulée « Le marché du travail au cours du dernier quinquennat ») met en avant l’échec cuisant de la politique de Macron, avec la loi « Avenir professionnel », pour l’insertion des jeunes sortis prématurément du système scolaire sans diplôme ni qualification.

Alors que les aides à l’embauche se sont multipliées, rendant le coût du travail nul ou réduit à 20% du salaire brut pour les apprentis de moins de 25 ans, et que le nombre total d’entrants en apprentissage a bondi de près de 64% entre 2018 et 2020, le nombre de jeunes entrants sans diplôme ni qualification n’a lui progressé que de 5.9% sur la même période!

« C’est pour ces jeunes que l’apprentissage est la solution d’insertion professionnelle la plus décisive, mais la réforme de 2018 n’a eu aucun effet sur eux », estiment les auteurs.

Autre point important, la création de 422 000 emplois d’apprentis supplémentaires en 2 ans serait la très grande majorité des emplois créés depuis 2019 et la principale raison de la baisse du chômage des jeunes.

On se demande alors ce qu’il adviendra quand ces subventions qui ont atteint un niveau encore jamais vu cesseront. L’une des hypothèses des auteurs est que les embauches n’auraient pas eu lieu sans l’aide exceptionnelle et qu’elles risquent ainsi de disparaitre sans que les emplois soient remplacés, créant ainsi un recul important de l’emploi des jeunes.