Suite à des coupes budgétaires, la part collective du pass culture a été gelée le 30 janvier 2025 sans aucune annonce de la part du rectorat de Normandie contrairement aux autres académies qui ont alerté leurs personnels.
Qu’est-ce que le pass culture ?
Le pass culture se décompose en 2 parties : une part individuelle pour les jeunes de 15 à 18 ans et une part collective pour les collèges à partir de la classe de 4e et pour les lycées publics et privés sous contrat. La part collective permet de financer des activités d’éducation artistique et culturelle permettant ainsi aux classes ou à des groupes d’élèves des visites, spectacles, concerts, projections, rencontres, conférences, ateliers de pratique artistique et scientifique… Les offres des acteurs culturels sont publiées sur le site ADAGE (accessible sur le portail métier ou intranet).
La ruée vers ADAGE.
Dans la journée du 30 janvier 2025, suite à des rumeurs, des informations officieuses, des bruits de couloir…. Les collègues se sont retrouvés avec un délai de 24 heures pour valider leurs projets sur ADAGE. Cette ruée vers la plateforme a eu pour conséquence un plantage suite aux trop nombreuses connexions aboutissant pour les collègues a des heures de travail pour rien et des projets brutalement arrêtés.
Une intersyndicale a interpellé la ministre, Elisabeth Borne, pour lui indiquer que les méthodes utilisées sont insupportables et réclame le maintien du budget alloué à la part collective du pass culturel.
Par voie de presse, Elisabeth Borne a indiqué que le budget 2025 était en discussion et que les établissements devaient déposer des projets pour débloquer les crédits.
Agir dans son établissement
Pour montrer votre désapprobation et votre colère, le SNUEP-FSU Normandie vous propose une motion à faire voter lors des CA qui se tiennent en ce moment dans vos établissements.