Adaptation des durées des PFMP

Si l’an dernier, le confinement avait fortement impacté les stages des élèves de lycée professionnel, conduisant le ministère à publier un décret modifiant le nombre de semaines de PFMP requis pour valider l’examen, cela ne courrait que sur la période de mars à juin. Bien pire est la situation cette année puisque les difficultés sont apparues dès le début de l’année scolaire du fait de l’activité économique réduite, voire suspendue, des entreprises accueillant habituellement nos élèves, et que ne semble pas poindre à l’horizon la moindre amélioration d’ici la fin d’année.

Pourtant, le ministère a attendu le 15 février pour enfin prendre une décision et annoncer dans un décret (N°2021-61 du 15/02/2021) que les durées des PFMP seraient adaptées cette année encore pour obtenir le diplôme.

Certes, c’est un soulagement pour nos élèves et les équipes pédagogiques mais le SNUEP-FSU considère que le manque de réactivité du ministère à ce sujet montre une fois de plus son mépris de la voie professionnelle, alors même que pour le baccalauréat général et technologique des annonces ont été faites dès le mois de novembre.

La voie professionnelle serait la « priorité » du ministre Blanquer? Nous avions des doutes, nous avons maintenant des certitudes…

Retrouvez toutes les modifications ici