Enseignement et formation professionnels : la co-tutelle de la discorde.

Lors du remaniement ministériel opéré le lundi 04 juillet 2022, Carole Grandjean a été nommée ministre chargée de l’enseignement et de la formation professionnels. Les PLP n’auront pas manqué de remarquer que ce ministère est mis sous une double tutelle du ministère de l’Éducation nationale, d’une part, et du ministère du travail, d’autre part. Cette co-tutelle n’est pas anodine quand on sait que Carole Grandjean s’est faite grande défenseure de l’alignement de la voie professionnelle sur l’apprentissage. Nous pouvons déjà entrevoir les desseins délétères qu’elle pourrait avoir au sujet de la voie professionnelle publique sous statut scolaire.
Derrière cette organisation, nous retrouvons toute la logique Macroniste guidée par une idéologie libérale outrancière : offrir la voie professionnelle au patronat aux dépens des élèves des lycées professionnels. Ces derniers ne sont vus que par le prisme de leur employabilité et non plus comme des citoyens à former intellectuellement. Pour les PLP, c’est également la crainte, à court terme, de se voir transférés du ministère de l’Éducation nationale au ministère du travail. Le projet avait déjà été évoqué et son arrivée semble se confirmer.
Le SNUEP-FSU Normandie s’inquiète particulièrement de cette dérive et exige que l’ensemble de la communauté éducative de l’enseignement professionnel soit respecté et entendu sur la question.