La rentrée scolaire s’effectuera encore sous grandes tensions cette année. A quelques jours du début des cours, de nombreux postes restent vacants et les rectorats se lancent dans des opérations de recrutement indigentes. La multiplication des « job datings » et de recrutement de contractuels questionnent sur la réelle considération de la valeur du métier d’enseignant par le gouvernement. Le recteur de Créteil, Daniel Auverlot allant jusqu’à avouer, devant les caméras, de les faire passer avant dans les affectations des contractuels aux dépens des titulaires. Face à la polémique naissante, le ministre Pap Ndiaye, lors de sa conférence de presse de rentrée, a défendu que faire passer avant ne valait pas priorisation. Ubuesque.
Les personnels contractuels ne sont pas à blâmer et sont parmi les premières victimes de ce système. Qu’ils soient contraints par la recherche d’un emploi, ou réellement motivés, ils vont au-devant de nombreuses déconvenues. Pressions hiérarchiques, précarité, désillusion sur le métier, impréparation, risquent de pousser nombre d’entre eux à la démission et ne fera que reporter de quelques mois les problèmes d’absence de professeurs devant les élèves. Pour le SNUEP-FSU Normandie, il est donc nécessaire d’ouvrir de nouveaux postes de titulaires au concours pour pallier les manques de professeurs sans passer par un régime de contractualisation qui ne crée que de la précarité.
La question financière est également dans toutes les têtes en cette rentrée scolaire 2022. L’inflation qui s’accélère au gré des crises politique et sanitaire appelle à une revalorisation générale des salaires. Les 3,5% d’augmentation du point d’indice mis en place en juillet ne peuvent satisfaire quand l’inflation annuelle en France est de 6,8% et que l’indice a été gelé en quasi permanence depuis 2010. Pour les enseignants et l’ensemble des fonctionnaires, ce nouveau camouflet rime avec affaiblissement du pouvoir d’achat. Alors que le président Macron a annoncé « la fin de l’abondance et de l’insouciance », il faut comprendre qu’il annonce indirectement une nouvelle période d’austérité budgétaire.
Dans cette période complexe, le SNUEP-FSU Normandie rappelle qu’il est important de ne pas rester seul et de se faire accompagner et conseiller face aux situations problématiques. L’équipe du SNUEP-FSU Normandie appelle les collègues PLP à faire remonter les différentes difficultés rencontrées dans les établissements à cette rentrée, pour envisager d’éventuelles actions. Contactez nous via l’adresse sa.normandie@snuep.fr.